De nos jours, nombreux sont les techniques marketings utiliser pour permettra d’avoir une bonne visibilité sur le web. Le SEA, le SEO, le SEM, le SMO… lequel choisir une stratégie marketing efficace ? Coup de projecteur sur le SEA ! Le SEA va-t-il virer le SEO ou ?
Le SEA vs SEO
A titre de rappel le SEA ou Search Engine Advertising est un technique marketing qui consiste à placer des annonces publicitaires payantes à proximité des résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo… Bref, c’est une publicité sur les moteurs ! En France, le programme le plus connu est « Adwords » ou « Référencement payant ». Il vise à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherches.
Quant au SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de technique visant à optimiser un site, une page web ou autres afin qu’ils apparaissent dans les premiers pages des moteurs de recherche. Il est important de noter que cette activité est non-payante et naturel, connu également sous le nom de « référencement naturel ». Pour ce faire, cette optimisation s’effectue de plusieurs paramètres comme le langage de programmation d’un site, son contenu, son agencement, sa réputation, etc.
Alors, lequel de ces 2 types de référencement choisir « seo » ou « sea » pour booster la visibilité de son site ? Pourquoi ne pas utiliser ces 2 techniques à bon escient ? En effet, l’idéal c’est de privilégier toujours le référencement naturel ou le SEO, et avoir recours au SEA de temps en temps. Force est de constater que le SEA est une source de trafic « sûr », tant que l’on paie. Certes, le SEO est un travail de longue haleine, qui nécessite beaucoup d’efforts mais le jeu en vaut vraiment la chandelle car c’est également une source de trafic non négligeable pour avoir une bonne visibilité sur la toile sur le long terme.